Discographie
Presse
Photos
Accueil
Voir également : Mon éolienne qui éclaire mon bureau
voir le site : cliquez ci-dessous :
Livres
Depuis 2 à 3 ans, je réalise mon propre compost. Mon potager est divisé en 3 bandes séparées par des allées en herbe. Sur la moitié d'une des 3 bandes, je dépose à l'automne une trentaine de centimètres de feuilles que je recouvre de branchages afin que les feuilles ne s'envolent pas pendant l'hiver. Au printemps suivant, j'enlève les branchages et je recouvre les feuilles déjà en décomposition de tonte de gazon que je laisse chauffer tout l'été. A l'automne, j'étale le tas sur toute la surface de la bande et au printemps suivant...La terre est du vrai gâteau ! Bien sûr, cette technique immobilise 1/6 de la surface du potager que j'ai agrandi afin de récupérer cette surface. Les branchages séchés au soleil pendant l'été servent à allumer le feu et la cendre du bois brulé pendant l'hiver constitue un excellent complément d'apport nutritionnel  riche en divers oligo-éléments et bon pour le PH de la terre. On peut distinguer nettement sur la droite, la couleur et l'aspect de la terre où se trouvait le compost l'année d'avant.
Les plants de pommes de terre issus
de la récolte 2013.
J'ai laissé les potirons envahir le pré, une bonne excuse pour ne pas tondre avant Octobre !
Permaculture
Je cultive un petit jardin potager depuis le décès de mes parents. Chez moi, c’est une coutume ancestrale qui remonte à mes grands parents. Le jardinage encre les pieds à la terre et lorsque l'on a la tête dans les nuages, c'est bon pour l'équilibre. Je ne cautionne pas la productivité, la compétitivité, telles qu’elles sont appliquées aujourd’hui dans l’agriculture et  les entreprises, et encore moins les spéculations en bourse. Non, je vis plutôt au rythme des saisons, je prends le temps de voir pousser mes laitues et rien qu’à l’idée de penser aux "tueurs" de chez Monsanto et Cie, je deviendrais vite révolutionnaire.
Musiques
protection des poireaux à l'aide d'un filet aux mailles très fines afin d'éviter l'invasion de Phytomyza gymnostosa, une petite mouche de 3 à 4 mm de long qui pond ses oeufs sur les feuilles au printemps et en automne. La larve s'incruste jusque dans le blanc du poireau en creusant des galeries d'où son nom commun de "mineuse du poireau". Le résultat est garanti à condition de ne pas lui laisser la moindre entrée possible.
    Arrachage des trois premiers plants le 20 Juillet 2014,
     (1Kg par pied)      
Les pommes de terre le 21 Juin 2014. Je les ai paillées avec de la tonte de gazon et arrosées le 15 Juin après 19 jours sans une seule goutte de pluie. Il a plu un peu dans la nuit du 23 au 24 Juin.Le paillage garde bien la terre humide.
 


 
 
Lot de consolation sur la photo de gauche : les tomates en 2017
Mes semis le 20 Janvier 2021. Les plantules cherchent la lumière. Je les ai installées dans un caisson chauffé à environ 15° à l'aide d'un thermostat et d'une sonde de température.
2020 : expérience de semis de graines de pommes de terre. L'an dernier, mes pommes de terre ont fait des fleurs, mais aussi des fruits. J'ai donc récupéré la graine que j'ai semée le 26 Décembre 2020. Ledévellopement est très, très long.
Mes semis de Janvier en caisson chauffé ont échoués et finalement j'ai récidivé en Avril 2021 sous chassis couvert dans le jardin (afin d'éviter le gel) et c'est réussi ! Nous sommes le 25 Mai 2021 et en éclaircissant les petits pieds : surprise une petite pomme de terre d'environ 4mm x 6 mm de forme patatoïdale !